Le BACV est un club formateur, dynamique et familial !
Depuis sa création en 1971, le BAC Vincennes a été reconnu aux niveaux départemental, régional et fédéral par différents label (Club formateur féminin élite 2014-2015, Club féminin or 2014-2015 et bien d’autres, Label Régional 2017-2018 ).
Depuis les années 2000 le nombre de licencié au club a progressé de plus de 50%. Il est le premier club du Val de Marne en effectif féminin.
Un club c’est un peu comme une « auberge Espagnole » : tout le monde y trouve ce que chacun y apporte.
Un club est une structure enregistrée comme association loi 1901 à caractère sportif constituant un groupe qui a un but commun et qui fonctionne grâce à un ensemble de bonne volonté se fixant des objectifs.
Un club c’est un état d’esprit que l’on partage, ce sont des moments de fête, des moments difficiles aussi, mais toujours des moments dont on garde le souvenir et qui nous permettent d’exister individuellement et collectivement.
Le club peut faire quelque chose pour chacun d’entre-nous dans la mesure de ses moyens, mais pour que le club vive il vaut mieux se dire :
« Que puis-je faire pour mon club? » et non pas « Que peut faire le club pour moi ? »
Le club c’est un ensemble de volontés, de bénévoles qui prennent à cœur leur rôle, qui se donnent comme objectif sa pérennité et la satisfaction de ses adhérents.
Juliette a commencé le basket au centre de loisirs de Vincennes en 1969 (aïe, disait-elle souvent en riant). Elle est entrée au club en 1979 et faisait partie du bureau depuis 1980.
Elle a joué, bien sûr — et pas n’importe comment : elle faisait partie de l’équipe qui est montée pour la première fois en région. Elle a aussi beaucoup entraîné. Côté masculin, elle a encadré presque toutes les catégories, du baby (au lancement de cette catégorie avec Christian et Serge) jusqu’aux Séniors Masculins, entre 1980 et 1995. Côté féminin, elle a surtout entraîné les Séniors Féminines 2, entre 1995 et 2005.
Juliette a également arbitré, d’abord au sein du club, puis en tant qu’officielle, aussi bien en départemental qu’en régional, jusqu’en 2002.
Elle s’est impliquée au-delà du terrain : membre de la commission de discipline du comité, elle a aussi supervisé de jeunes arbitres départementaux, transmettant son exigence et sa bienveillance.
Et bien sûr… Juliette était toujours là pour tenir la buvette, organiser les tournois (poussins, benjamins), sans oublier les fameuses tombolas qu’elle animait avec ce mélange unique d’enthousiasme et d’humour.
Juliette était bien plus qu’une bénévole : elle était une force vive, une âme précieuse. Aujourd’hui c’est une mémoire du club, son engagement, sa générosité et son amour du basket ont marqué de nombreuses générations. Elle laisse un vide immense… et une trace indélébile dans nos cœurs